QU'EST-CE QUE LA DIETETIQUE ?

C'est la science de l'hygiène alimentaire. Elle permet de tracer les chemins qui mènent à une alimentation équilibrée selon son mode de vie et sa santé.

Elle fait partie des habitudes naturelles pour conserver ou améliorer sa santé.

Pour bien nous comprendre, la diététique n'aboutit pas obligatoirement au régime, qui incite à la privation et la frustration. Une alimentation diététique peut être gourmande et savoureuse.

C'est une science évolutive qui nous démontre que notre façon de manger influe sur l'augmentation ou la diminution des risques d'engendrer des maladies (cancers, diabète, obésité, maladies inflammatoires des intestins, dénutrition, ...).

Les progrès de la recherche en diététique nous font comprendre que le respect des règles d'hygiène alimentaire nous permet donc de profiter sainement de notre vie. La diététique incite alors à manger avec plaisir en restant en bonne santé plutôt que de sortir du droit chemin pour être obliger, par la suite, de suivre un régime parce que l'on a détérioré son état de santé.

En France, avec le développement du marché de l'alimentation, la diététique est devenue un problème de santé publique majeur

POUR QUI ?

Pour toute les personnes désireuse d'être en bonne santé !

Être en bonne santé c'est profiter d'un bien-être physique, mental et social, afin d'apprécier les moments de bonheur et de surmonter avec force les périodes plus difficiles.

LES ENFANTS

Atteints d'une maladie ou à risque de poids trop élevé, un accompagnement diététique lui permettra de lui donner les moyens et les encouragements pour atteindre le ou les objectifs fixés.

LES ADOLESCENTS

L'adolescence est un cap pendant lequel le corps change, l'esprit s'affirme et une autonomie s'installe peu à peu. Il convient alors d'apporter une attention particulière à leur alimentation pour s'adapter aux changements physiologiques, à leur nouveau mode vie et ainsi leur transmettre de bonnes habitudes.

LES ADULTES

Un soutien diététique régulier vous permet de vous sentir bien votre peau et votre tête. Il vous aidera à préserver votre santé et à maintenir ou améliorer votre qualité de vie.

Il est important de garder à l'esprit que le plaisir de manger doit être une priorité. Aucun aliment ne fait grossir ou maigrir. Tout dépend de la quantité  et de la fréquence.

La régularité des repas et des collations éventuelles est aussi un atout pour votre santé.

LES PERSONNES ÂGÉES

En prenant de l'âge, l'organisme change et les besoins nutritionnels aussi.

Certains besoins augmentent et d'autres diminuent.

L'objectif va donc être d'accompagner ses changements pour prévenir des difficultés liées au vieillissement et entretenir la forme et la joie de vivre.

LES SPORTIFS

L'activité physique augmentée demande un apport en énergie différent et donc des adaptations alimentaires.

La diététique joue un rôle essentiel dans le maintien de la forme et le développement des performances physiques et intellectuelles.

En fonction de votre activité, les besoins doivent être évalués et satisfait pour que votre organisme fonctionne avec efficacité.

LES VÉGÉTARIENS ET VÉGÉTALIENS

Végétarien: Exclusion de toute chair animale de l'alimentation.

Végétalien: Exclusion de tout produit d'origine ou de production animale (viande, poisson, œufs produits laitiers, ...)

Il est important que ces personnes compensent leurs manques dans ces groupes alimentaires pour éviter certaines carences (protéines, fer, vitamine B12, ...).

Elles peuvent entraîner fatigue, fonte musculaire, perte de mémoire, ...

Une éducation nutritionnelle ne doit pas être négligée pour rester en bonne santé.

LES FEMMES ENCEINTES

L'organisme se modifie et les besoins nutritionnels augmentent. Pour le bon déroulement de la grossesse et un développement favorable du bébé, une hygiène alimentaire adaptée est conseillée.

POUR QUOI ?

UN BILAN DE SANTE

Avec le flots d'informations sur l'alimentation, entre les magazines, internet et la télévision, il n'est pas impossible de ne plus savoir ce qui est bien ou moins bien de faire. De plus, certaines idées reçues peuvent malmener votre alimentation que vous pensez équilibrée. 

Pour cela il parait judicieux de réapprendre les bonnes bases dans le respect de son corps et pour le plaisir de manger.

UNE ORGANISATION DES REPAS AU QUOTIDIEN

 

Préparer les repas, anticiper les menus, faire les courses, qui mange quoi, comment et où, l'alimentation au quotidien peut être un vrai casse tête. Si tel est le cas, une diététicienne peut vous apporter une organisation qui correspond à votre style de vie. Acquérir les connaissances essentielles et de bonnes pratiques, permettra de remplir son panier sereinement, créer des menus et faire à manger en toute confiance  avec une touche de plaisir.

UNE ADAPTATION A UN MODE DE VIE

Une nouvelle activité physique ou son arrêt, une immobilisation ou des difficultés suite à une opération, un nouveau travail, une nouvelle situation familiale, un environnement social et/ou économique différent peuvent modifier nos besoins et habitudes alimentaires.

La prise en charge diététique sera alors un atout pour adapter votre alimentation tout en prenant soin de vous.

UNE PERTE DE POIDS

Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il est préférable de vivre l'expérience de manière agréable et avec le moins de frustration possible. Le respect de votre mode de vie et une écoute personnalisée permettront une progression régulière et positive vers votre objectif.

UNE PATHOLOGIE

Une adaptation de votre alimentation permettra de prévenir le risque  de maladies, d'en traiter certaines ou de diminuer les inconforts qui les accompagnent.

Diabète - Syndrome métabolique - Obésité - Dyslipidémies - Pathologies digestives, cardiaques, rénales, articulaires (arthrose), ...

Il est recommandé de vérifier son alimentation avec un professionnel de la diététique régulièrement pour conserver des habitudes saines.

DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Anorexie mentale, Boulimie, Hyperphagie, ou autres TCA, sont de véritables maladies qu'il est difficile de déceler. Progressivement des restrictions alimentaires s'installent associée à une obsession concernant la perte de poids. Ces comportements engendrent des difficultés physiques, psychologiques et sociales.

Leurs conséquences sur la santé peuvent être dramatiques, une prise en charge rapide est alors nécessaire.

L'ARRÊT DU TABAC

La nicotine peut créer une diminution de l'appétit et une augmentation de la consommation d'énergie.

Les sensations de faim et de satiété vont être modifiée après l'arrêt, et le corps compense par le désir de manger. Il convient alors de réadapter ses habitudes alimentaires pour éviter la prise de poids.

UN CHANGEMENT PHYSIOLOGIQUE

(Puberté - Grossesse - Ménopause - Vieillissement - ...)

Certaines périodes de la vie provoque des modifications dans les besoins nutritionnels. Une prise en charge diététique permettra de prévenir les complications et optimiser le fonctionnement de l'organisme.

SUITE A UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

Les conséquences d'une intervention sur l'organisme peuvent demander une adaptation alimentaire pour :

- Favoriser la cicatrisation/la digestion

- Eviter la dénutrition/nausées/vomissements/douleurs

- Limiter la fatigue

Un suivi à vie peut être nécessaire pour garder les bénéfices de l'intervention (chirurgie bariatrique, chirurgie du tube digestif, chirurgie avec modification hormonales, ...)